Le Passeur :
Jérémie SCHMITZ

Métier(s) : Coutelier

Langues parlées :

C'est au départ comme maître chien que Jérémie se lance dans le monde professionnel.

En 2017, il suit une formation de 18 mois à Roumegoux dans le Tarn, durant laquelle il apprend le métier de la coutellerie, la taillanderie et la métallurgie artisanale : la connaissance des aciers, leurs propriétés et les associations possibles, la forge et les traitements thermiques associés.

Jérémie a ainsi pu faire ses premières armes dans le métier, rencontrer des personnes inspirantes et passionnées. Son diplôme de fèvre taillandier coutelier en poche, il décide de s'installer à son compte et exerce dans un atelier situé à Puylagarde.

La forge "Entre chien et loup" est bien plus qu'un atelier de taillandier coutelier. C'est un lieu ouvert au public, à l'échange et à l'apprentissage, une place d'exposition où chacun est invité à apporter sa patte, ou simplement à faire le curieux.

L'Entreprise :
Coutellerie entre chien et loup

Rural

Les forgerons d'autrefois battaient l'acier au crépuscule, à l'heure où le loup se confondait avec le chien, c'est de ce dicton qu'est né le nom de la coutellerie "Entre chien et loup".

Nos créations, couteaux et outils, associent un acier au carbone de grande qualité avec la richesse d'un savoir-faire authentique.

La création est au cœur de notre métier par l'association de la modernité et la tradition. Chacune de nos créations est réalisé à la main dans nos ateliers sans aucune sous-traitance avec un souci permanent du détail. Nous prenons plaisir à faire découvrir un savoir faire ancestral rare.

Soucieuse de l'environnement, la coutellerie "Entre chien et loup" a mis en place plusieurs actions visant à diminuer l'impact sur l'environnement : en privilégiant les circuits courts, en recyclant la quasi -totalité de nos déchets, et l'emplacement même de l'atelier qui se trouve à côté de notre maison fait que nous limitons notre empreinte carbone.

Le(s) stage(s) proposé(s)

4 jours
780 
1 mini
4 maxi

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

16ème Rencontres Européennes de Ferronnerie d’Art. Arles-sur

Ivan PEIRONNENCHE