Le Passeur :
Jean Louis Laborde

Métier(s) : Berger

Langues parlées :

Passionné de tout temps par le pastoralisme, les chiens de troupeau, la montagne, Jean Louis a fait le choix d'une reconversion professionnelle après plus de vingt ans à exercer la profession d'assistant Social. 

Il s'est donc installé Eleveur berger de brebis et formateur en chien de troupeau après s'être formé pendant une quinzaine d'années. Il a remis au jour la tradition des bergers transhumants puisque ses brebis alternent les zones de patures selon les saisons.

A l'aube de la cinquantaine, il a à coeur de faire découvrir et partager sa passion sur l'estive dans le magnifique cirque de Lescun où sont accueillies ses brebis de mi mai à fin octobre.

Si vous souhaitez découvrir le métier de berger, observer le travail des chiens qui accompagnent le troupeau, et vous ressourcer dans un cadre apaisant, n'hésitez pas...

L'Entreprise :
Ferme des Basiquans

Montagne

La ferme des Basiquans est un élevage biologique de brebis viande de race Tarasconnaise ainsi que d'équidés de loisirs. L'élevage est 100% extensif, c'est à dire que les animaux sont nourris exclusivement en extérieur, sur un système qui transhume toute l'année. L'été est passé en montagne sur la magnifique commune de Lescun dans le cirque de L'Abérouat et l'hiver en plaine dans le bassin de Nay sur des prairies, des sous bois, des couverts végétaux, ce qui permet d'engraisser les agneaux de manière 100% naturelle.

La ferme propose également des cours et formations en chien de conduite pour toutes races de chiens de berger ainsi que des animations qui permettent de découvrir la place des chiens ainsi que la fabuleuse histoire des bergers transhumants.

Le(s) stage(s) proposé(s)

Ce passeur proposera prochainement des stages...restez à l'écoute...

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Sebastien_Fabien0-2

Fabien et Sébastien

bergère dans le pays-basque

Dolores LEVILLAIN