Le Passeur :
Françoise Carayol

Métier(s) : Teinturier

Langues parlées :

Françoise Carayol Teinturière en indigo et pastel.

Intéressée par tout ce qui est en lien avec l’histoire de sa région et plus particulièrement le Tarn, Françoise s’intéresse au Pastel des teinturiers, c’est dans sa boutique de terroir, au cœur du village de Lautrec, que commence l’histoire.

En 2013 Françoise se met à la teinture à l’indigo de Pastel réduit à l’hydrosulfite de sodium, comme cela se pratique dans le Pays de Cocagne d’Occitanie, cette pratique n’est pas en accord avec ses valeurs.

En 2016 elle se forme avec un maître teinturier en teintures naturelles, expert en bleu et plantes indigofères, la pratique intense et l’accompagnement de son maître, font qu’aujourd’hui Françoise maîtrise parfaitement les cuves d’indigo de Pastel et d’indigo d’Indigoféra Tinctoria, réduits par fermentation naturelle. Elle expérimente la cuve de Pastel mais ne la maîtrise pas encore totalement.

Françoise anime des visites dans son atelier afin de partager son savoir faire, avec le grand public. Elle estime qu’il est important de transmettre ce savoir faire oublié. Françoise propose également des stages ou des accompagnements personnalisés et s’adapte selon si les demandes émanent de professionnels, artisans, créateurs, ou d’amateurs curieux de découvrir l’univers du bleu et des teintures naturelles. Elle étudie les demandes en fonction des besoins de chacun. Dans le cadre de la transmission, Françoise reçoit également chaque année des étudiants en arts textiles pour des stages de plusieurs semaines.

L'Entreprise :
La ferme au village

Montagne

Rural

C'est au coeur du Pays de Cocagne, à Lautrec, que Françoise Carayol installe en 1996 son entreprise, aprés des années dans l'agriculture, élevage, elle installe sa boutique au village pour y vendre les produits de sa ferme, et de l' artisanat local et régional. C'est le début de LA FERME AU VILLAGE.
En 2013 une deuxième boutique voit le jour, Françoise y propose tous les produits autour du Pastel, cosmétiques, et bien sûr des vêtements et écharpes teints à l’indigo de Pastel .
En 2016 Françoise fait l’acquisition du bâtiment à Lautrec, cet espace lui inspire un lieu d’échange et de convivialité et c’est la création d’un restaurant qui propose un cuisine généreuse et savoureuse aux produits locaux. Un an aprés, ce restaurant fera le bonheur des stagiaires ou des groupes venus visiter l’atelier de teinture et sera un lieu, comme pressenti, de convivialité et de partage. Les 2 boutiques, le restaurant et l'atelier de teinture sont  relié entre eux par le même fil, bleu bien sûr !
En 2017 c’est la création de l’atelier de teinture naturelle, dans une des caves, en rez de jardin, idéal pour le séchage du linge teint, Françoise y monte - pour sa production de vêtements, écharpes et autres - 3 cuves organiques d’indigo à fermentation naturelle, de 300l chacune, l' atelier accueille également stagiaires, groupes et clients de passage.
En 2023 Françoise créé un deuxième atelier de teinture sur son lieu de vie à Escoussens au pied de la montagne noire, c'est un atelier de production mais également un lieu pour y accueillir toute l’année des visiteurs et des stagiaires.

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

IMG-20220220-WA0003

David SANTANDREU