Le Passeur :
David SANTANDREU

Métier(s) : Teinturier

Langues parlées :

En 2001, David Santandreu amène la ferme biologique qu'il a fondée en 1996 vers la production de plantes tinctoriales à la demande d'un designer textile qui souhaitait utiliser les plantes pour créer les couleurs de ses collections. Suite à cette transition, il suit une formation en teinture textile, notamment en teinture à l'indigo naturel. Au fil des années, il a étudié différentes techniques traditionnelles de teinture à l’indigo dans plusieurs pays.

Très vite, fasciné par le domaine, il décide d'entreprendre une série de voyages en Afrique du Nord, où il étudiera la littérature technique publiée par les ethnologues et les ethnobotanistes du début du XXe siècle en Algérie, Tunisie, Libye et Maroc. Il mettra ces publications en pratique et développera une recette de teinture à l’indigo naturel utilisée aujourd'hui par de nombreux amateurs et créateurs textiles. Depuis 2016 il partage sans retenue sa passion pour l'indigo naturel et il est devenu un expert international en la matière. Après la culture du pastel des teinturiers à grande échelle en France il dirige aujourd’hui le premier projet de réintégration de l’indigo naturel du Maroc et forme de nombreux professionnels internationaux du textile à la teinture naturelle.

L'Entreprise :
La Main des Sables

Rural

Fondée en 2011 par David Santandreu, La Main des Sables était à l'origine une société commerciale spécialisée dans l'importation d'objets d'art et d'artisanat d'Afrique du Nord, puis spécialisée dans la teinture textile à base de plantes, notamment à l'indigo naturel. L'entreprise a créé le premier atelier de teinture végétale dans la province marocaine de Chichaoua et a lancé une série de tapis traditionnels haut de gamme basés sur des teintures naturelles et de fibres produites localement.

Après de nombreuses recherches, David Santandreu décide de transmettre ses découvertes et lance plusieurs formations en teinture textile végétale dans différents lieux en France et au Maroc. Aujourd'hui, l'entreprise propose des prestations d'accompagnement de projets, de conseil et de formation aux créateurs de mode et aux industriels de l'industrie textile française et internationale.

Son laboratoire de teinture et son espace de formation sont installés dans une ancienne usine textile située sur la commune de Riols (34220) dans le département de l'Hérault .

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

la-teinturiere1

Françoise Carayol