Le Passeur :
Jean-Patrick MAGNOAC

Métier(s) : Sculpteur

Langues parlées :

Jean-Patrick MAGNOAC a le statut de  
Maître Artisan

 Jean-Patrick MAGNOAC est artisan d'art sculpteur. Autodidacte, Jean-Patrick Magnoac s’est initié à la sculpture dès le plus jeune âge en suivant l’enseignement des Maîtres et de l’Histoire de l’Art.

Dès son adolescence, il n’a cessé de s’exprimer au travers de la sculpture.

Dans les années 1970 à 1980, l’ébénisterie lui donne tout de suite un autre sens de la mesure. Ainsi, le travail du bois l’amène vers la forme (ronde-bosse). Artisan accompli, il manie donc avec aisance les matériaux les plus divers.

De 1982 à 1985, il s’établit à Ecublens en Suisse.

Les mystères de la métamorphose.

Il travaille pour Monsieur Guy Martin, Architecte Décorateur, au cours de trois années d’apprentissage qui lui permettent de s’exprimer dans un domaine qu’il ne connaissait pas : l’architecture.

En 1989, il obtient le 1er prix Camille Claudel à Paris.

En 1990, il intègre l’Ecole de Tailleurs de pierres de Bordeaux puis réalise sa première grande exposition à l’Abbaye de Flaran dans le Gers avec le Sénateur, Monsieur Garcia.

De 1992 à 1998, il rejoint l’équipe du Sculpteur Bernard Roussel qui travaille pour les Bâtiments de France. Ainsi, à ce titre, il participe à des rénovations sur des monuments prestigieux tels que la Cathédrale d’Auch, la Fontaine de Samatan, la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, la Basilique Saint-Sernin de Toulouse et des châteaux Cathares Montségur dans l’Ariège.

En parallèle, en 1995, il réalise deux commandes publiques importantes : la création statutaire de François de Belleforest à Samatan dans le Gers ainsi que la création d’une sculpture monumentale en fer pour la Gare Routière de Toulouse.

De 1999 à 2008, il est choisi par le Conseil Général du Gers afin de réaliser des trophées qui sont remis aux vainqueurs de la manifestation les Gascons des Sports.

En 2001, viendra une commande publique de la Mairie de Mauvezin. Il réalisera ainsi une œuvre en pierre monumentale intitulée La Sophia.

Suivra, en 2004, la création d’une fontaine monumentale en marbre La Semeuse pour la commune de l’Isle-Jourdain dans le Gers.

Puis, il enchaîne différentes expositions dans des galeries (Toulouse, Ramatuelle, Belgique ...), des châteaux (Toulouse, Pays Basque), des Ateliers et des Musées (Aix-en-Provence, Mirande).

En 2009, il expose à La Winery dans le Médoc, lieu appartenant au Collectionneur Raoux. Cette année-là, il construit également une chapelle romane à Chicago aux Etats-Unis.

En 2015, il réalise une commande privée de 105 toiles-trames pour l’Hôtel Concorde à Toulouse en collaboration avec l’Architecte Philippe Quesnot.

Aujourd’hui, il élabore une œuvre toute personnelle à travers un nouveau medium : la trame.

Celui-ci lui permet la rencontre de deux traditions : sculpturale ainsi que picturale.

Depuis une quarantaine d’années, au travers de nombreuses réalisations, il trace une œuvre pure, volontaire puis évolutive.

Un apprentissage classique de l’art, considéré comme un artisanat doué d’une âme.

Venez à la rencontre de Jean-Patrick MAGNOAC, Artisan d'art sculpteur.

L'Entreprise :
Jean-Patrick Magnoac

Rural

  • J'ai créé mon Entreprise Individuelle en 1990 sur la commune de Samatan (Gers).
  • Mon activité : Sculpture (bois, fer, pierre).
  • Deux ateliers.
  • Travail en intérieur ou en extérieur.

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Atelier de Stephane SZENDY sculpteur bijoutier

Stephane Szendy

Artisan sculpteur Grégory Poussier

Grégory POUSSIER