Le Passeur :
Martine et Cyril MANGENOT

Métier(s) : Apiculteur

Langues parlées :

Martine et Cyril ont tous les deux une formation scientifique. Après avoir travaillé 15 ans aux Pays-Bas, ils sont rentrés en France en 2017 pour s’installer dans l’ancienne ferme familiale. Ils continuent d’exercer respectivement leur métier d’enseignant et d’ingénieur. Ce nouveau cadre de vie a permis à Cyril de relancer l’activité d’apiculture sur la ferme (qu’il pratiquait, encore tout gamin, avec son père). Depuis Martine l’a rejoint et cette passion est maintenant partagée.

Curieux et conscient des enjeux ils ont tout d’abord suivi une formation de deux ans au Rucher école de Réalmont, puis différents stages  (VIVEA,..).  Ceci leur a donné de solides bases pour développer leur rucher ; d’abord 4 ruches puis rapidement 16 et maintenant 30. Depuis 2020, Cyril est devenu coordinateur de la formation au sein du Rucher école.

Récemment ils ont complété leur formation en devenant Technicien Sanitaire Apicole et sont habilités à travailler avec un vétérinaire pour des visites de ruchers sur le département.

A ce jour Martine et Cyril partagent leur temps libre entre apiculture, jardinage, bricolage, en dépensant leur énergie pour en consommer moins !

Ils vous recevront dans leur environnement protégé et convivial qui dispose de tous les éléments indispensables à la conduite d’un rucher.

L'Entreprise :
Les Fleurs du Miel

Rural

La micro entreprise "Les fleurs du miel "a été crée en 2017. Elle produit et distribue le miel du rucher en circuit court. 

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Bientôt de nouveaux Artisans PASSPASSION... restez à l'écoute...