Le Passeur :
Cerise Pellizzoni

Métier(s) : Maroquinier

Langues parlées :

Cerise Pellizonni est artisan maroquinier et sellier harnacheur dans le Pays Basque vers Biarritz.

Passionnée d'art en général et d'artisanat en particulier, elle baigne ainsi dans le monde du cheval. Cerise est aussi titulaire d'un CAP de sellier-harnacheur obtenu en 2006.

Elle intègre rapidement une prestigieuse sellerie sur la côte basque dans laquelle elle fera ses armes. Après 11 années de pratique puis un vrai besoin d'émancipation dans la création, c'est naturellement et avec beaucoup de motivation qu'elle tente l'aventure artisanale en maroquinerie et objets décoratifs. L'atelier Couleurs Cerise nait ainsi en 2017. Il en découlera la conception et la fabrication d'une gamme d'articles de petite et moyenne maroquinerie sous forme de micro-collections pleine d'originalité ainsi que haute en couleurs.

En parallèle, elle nourrit un réel désir de privilégier le travail sur-mesure en lien étroit avec les clients. Et quelle récompense ! Très sensible à la protection des ressources, elle mets un point d'honneur à se fournir exclusivement en cuir et matières premières issus de déstockages de lots dormants de grandes maisons, de chutes issues de l'industrie et même de recyclage. Elle opte aussi pour le tissu le liège et le Piñatex matériaux innovants éco conçus et renouvelables.

Dès le départ, l'envie de partager et de transmettre s'impose comme une évidence. Dans ce sens elle vous guidera dans les différentes étapes d'apprentissage des bases du métier de sellier maroquinier, de la réflexion de la conception à la fabrication. Elle vous garantit donc la satisfaction d'acquérir de solides connaissances en sellerie maroquinerie. Puis de repartir avec vos jolis accessoires: portefeuilles, ceintures, sacs ou divers autres articles uniques personnalisés !

L'Entreprise :
Couleurs CERISE

Mer

Montagne

Rural

J'ai fondé ma marque de maroquinerie Couleurs Cerise en décembre 2017. Le besoin de créer était plus fort que tout !

Installée au Pays-Basque à deux pas de Biarritz, sur la commune d’Arbonne, mon atelier est équipé pour assurer mon activité. A disposition: machine à coudre professionnelle, pareuse, mais aussi tous les outils manuels du sellier maroquinier tels que fers à fileter, couteau mécanique, couteau à parer, demi-lune, formoirs, abats-carre, alênes, griffes, emportes pièces, presse manuelle, pince sellier, pige, poinçons, compas etc…

De nature perfectionniste, j’aime aller au bout des choses avec soin et rigueur du travail accompli. La maroquinerie est un art de sublimer le cuir qui impose précision du geste et savoir-(bien)faire. Amoureuse de mon beau et noble métier et de l’artisanat au sens stricte du terme, je m’engage à en respecter les codes originels: faire perdurer l’utilisation des outils ancestraux et militer pour une réhabilitation des gestes et techniques professionnels du FAIT MAIN. En résumé, faire moins pour faire mieux ou le choix de l’exigence ! Qu’il s’agisse d’assemblage au point sellier (point main, mon favori!) ou de piqûre machine, le souci du “bien fait” reste le même, maîtrise des gestes et de l’outil. Patience, régularité, tension et décontraction, sont les maîtres mots pour une fluidité de mise en œuvre et la garantie d’un résultat à la hauteur !

“Être Maroquinier c’est une passion ! Se dépasser, s’investir, s’appliquer, apprendre, inventer, et recommencer. C’est un art, un artisanat, dont le résultat est un produit unique, particulier, fruit de l’exigence, de l’expérience. C’est un métier qui nécessite de se laisser du temps afin de s’imprégner d’un savoir-faire centenaire, avec un souci constant de satisfaire un client dans son quotidien et d’anticiper ce qui fera d’une création un objet qu’on aimera toujours porter.” Le Tanneur - 1898

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Michaël LADET artisan maroquinier

Michaël LADET

Tiphaine Roux, artisan maroquinier à Toulouse

Tiphaine ROUX

Carole Pradelle artisane sellier maroquinier à Paris

Carole PRADELLE