Le Passeur :
Damien BOSSUAT

Métier(s) : Ebéniste

Langues parlées :

Damien est artisan ébéniste diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ebénisterie d'Avignon (ESEA) depuis 2020.

Il a ainsi monté son atelier. Puis il a ouvert La Cagoterie en 2023 sur son terrain à Lascazères, une charmante commune du piémont pyrénéen.

Damien a commencé comme facteur et puis c'est par passion qu'il a choisi de se reconvertir dans les métiers du bois et plus particulièrement dans l'ébénisterie. Il peut ainsi laisser pleinement s'exprimer sa minutie et son soin au travail.

Aujourd'hui, il souhaite enfin partager cette passion avec vous avec un stage d'ébénisterie.

L'Entreprise :
Ébénisterie La Cagoterie

Rural

Situé sur la charmante commune de Lascazères en piémont pyrénéens à côté de Madiran, à la frontière du Gers, des Landes et des Pyrénées Atlantique, la Cagoterie est un petit atelier d'ébénisterie de 50m2. Damien fabrique avec soin les meubles pour ses clients.

Créée en 2023 La Cagoterie fait également référence à l'histoire des cagots.

Petite rétrospective historique : des femmes et des hommes ayant été victimes d’une ségrégation puis d’une discrimination entre le XIIIème siècle et le XIXème siècle, dans une zone qui court du Sud de la Garonne au Nord de l’Èbre. Ces personnes, injustement accusés d’être porteurs de la lèpre ou descendants d’une race maudite (Goths, Cathares, Sarrasins, etc.) vivaient en marge de la société. Ces exclus ne pouvaient qu’exercer des professions artisanales touchant au bois. Ils vivaient par groupes de deux ou trois familles aux abords des villes et villages. Ces hameaux étaient donc appelés "cagoteries" à partir du XVIème siècle.

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Julien_hardy_MEA

Julien HARDY

Artisan ébéniste Elisabeth Fraysse

Elisabeth FRAISSE

andrew hemus ebeniste

Andrew HEMUS

66731482018__C5F11527-6995-4656-B2F2-8FB207019EA8-2

Jack Fauvel & Eric Antier

Artisan ébéniste Nicolas Rabot

Nicolas RABOT

IMG_4688-1

François PROM