Le Passeur :
Marianne LACROIX

Métier(s) : Céramiste

Langues parlées :

Marianne Lacroix est céramiste proche de Montpellier dans le Gard.

Après avoir emprunté un chemin, entre autres, «artisanal» au travers de ses études d'ergothérapie, c'est 20 ans plus tard que Marianne entreprend de réveiller ses expériences artistiques d'enfance et d'adolescence. Très vite, le choix s'impose de faire du métier de céramiste, son activité principale. Elle aime la terre et le support de la technique. Ceci lui permet ainsi d'avancer rapidement dans cette voie de recherche et de création.

Elle se forme dans divers écoles et auprès de divers artistes et artisan.e.s. Elle acquiert ainsi un large éventail de techniques en céramique : Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boistfort (BE), Atelier d'Art de la Grange des Champs à Braine l'Alleud (BE), stages et formations avec Bernard Thiran BE (tour et Raku), Catherine Delbruyère BE (Tour, émaux, méthode de Montmollin), Tjok Dessauvage BE (terres silligées), Mazakazu Kuzakabe JP (Raku traditionnel jamonais), Albrecht Schonerstedt DE (portrait), David Challier FR (engobes), Jane Norbury (FR Terres crues / sculpture abstraite), Joëlle Swanet B-FR (Slow throwing), Violaine Romeas FR (Marionnettes et Art-Thérapie),...

Pendant 18 années dans les Cévennes, elle accueillecdes stagiaires dans un grand mas en pleine nature en tant que céramiste. 18 ans plus tard, elle déniche ainsi à Pompignan proche de Montpellier dans le Gard une grande maison en bois. Elle lui offre le nouvel espace dont elle a besoin pour travailler et accueillir ses stagiaires.

Marianne travaille beaucoup :

  • Le Grès : parce que nous vivions littéralement « au chant des oiseaux », qu’ils ont rythmé sa vie au fil des saisons. Elle a eu envie de fabriquer des poteries en relation avec eux et le jardin. Par ailleurs, sa sensibilité écologique l’amène également à travailler la céramique le plus proprement et le plus naturellement possible. Argiles à grès, décors aux engobes naturels, et couverte minérale toute simple pour ce qui est alimentaire ou doit être étanche.
  • Le RAKU, Créations de boites, mobiles-pendules ou mandalas,... Elle a également découvert une formidable voie d'exploration des formes et des couleurs dans la fabrication de bijoux Micro-RAKU. Elle applique parfois dans les cuissons RAKU de grandes pièces.

L'atelier de céramiste dans le Gard s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement et d'écologie. Le choix des matériaux simples et naturels. Pour des émaux composés (maison), le choix de matières premières naturelles et anodines pour l'environnement.

Marianne propose donc une formation de poterie courte proche de Montepellier en cliquant ici. Elle propose également une formation de céramique longue ici.

L'Entreprise :
POZEMO

Rural

Le(s) stage(s) proposé(s)

Ce passeur proposera prochainement des stages...restez à l'écoute...

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

Artisan céramiste Jean-François Pesez

Jean-François PESEZ

portrait Jocelyne Schaller céramiste

Jocelyne SCHALLER-LACHAT

Artisan céramiste Bagnères de Bigorre

Murielle CANALES

Catherine Graspail, céramiste à Tarbes

Catherine GRASPAIL

Artisane potière Muriel Thomas

Muriel Thomas

artisane potière céramiste

Isabelle FOUR

Ludivine Mercier, céramiste thérapeute

Ludivine MERCIER

KoRoll-1

Alain Durenne

Julie Fenoul, artisane céramiste

Julie Fenoul

Virginie Guilleminot céramiste

Virginie Guilleminot

Audrey Jezic, céramiste et potière à Paris

Audrey Jezic