Atelier d’équicoaching : mieux gérer vos projets d’avenir

L'artisan :
 Anne-Laure

889 

 3 jours
Disponibilités
Nbre de participants : entre 1 et
8 personnes

Pour mieux répondre à vos attentes, les dates du stage seront choisies conjointement avec l’artisan.
Si aucune date n’est retenue, vous serez intégralement remboursé(e).

Le stage en un coup d'oeil

Grâce à cet atelier d'équicoaching, venez découvrir comment les chevaux peuvent vous accompagner dans vos projets personnelles et professionnelles afin de faciliter la conduite du changement dans votre vie.

L’objectif de cet atelier découverte d'équicoaching est de vous permettre avec l’aide des chevaux de :

  • Vous ressourcer, vous ancrer
  • Vous reconnecter à votre nature profonde
  • Gagner en agilité émotionnelle : identifier vos émotions et mieux comprendre les messages qu’elles transmettent afin d’y répondre sereinement
  • Retrouver la confiance en vos capacités
  • Renouer avec votre intuition et votre créativité
  • Prendre des décisions éclairées en ayant conscience des informations transmises par votre corps et votre cœur
  • Vous positionner notamment lorsque vous êtes confronté à des choix difficiles ou à l’occasion d’évènements forts
  • Identifier les étapes clés d’une transition de vie et valider les choix les plus justes pour vous même
  • Laisser émerger tout votre plein potentiel en mobilisant et en modulant votre énergie afin d’atteindre vos objectifs.

En complément des apports théoriques, les outils utilisés ne requièrent aucune compétence équestre : les exercices se déroulent à pied, avec un cheval en liberté ou en longe, dans un pré ou une carrière, sous la supervision d’Anne-Laure Egré, coach certifié instructeur Eponaquest®. Les débriefings permettent de faire le lien entre l’expérience vécue avec le cheval et le quotidien au sein de l’entreprise ou dans sa vie personnelle.

Suivez la voie du cheval : prise de conscience et épanouissement garantis grâce à cet atelier d'équicoaching !

 

Le programme

Contenu de l'atelier d'équicoaching

PREMIER JOUR

  • Exploration 1 : Introduction à la « la voie du cheval »

o   Présentation du thème de l’atelier et des outils spécifiques mis en œuvre au cours de cet apprentissage facilité par les chevaux.

o   Présentation des attentes et projets de chaque stagiaire.

o   Identifier les éventuels freins ou craintes vis-à-vis des chevaux.

o   Créer une dynamique de groupe collective autour du thème de la transition de vie dans un cadre sécurisant.

  • Exploration 2 : « Body scan »

o   Découvrir de nouvelles sources d’information en accédant à la sagesse intuitive de votre corps.

o   Explorer comment les informations transmises par le corps peuvent être des guides pour faciliter ou initier un changement de vie.

  • Exploration 3 : être plus conscient(e) de ce que chacun communique de façon non verbale

o   Prendre en compte les signaux physiques involontaires et volontaires pour accéder à une meilleure connaissance de soi et améliorer ses relations interpersonnelles.

o   Développer son intuition et identifier les sensations ressenties afin d’être dans une meilleure capacité décisionnelle.

  • Exploration 4 : faire respecter son espace et poser des limites pour protéger son intégrité physique et psychique

o   Commencer à vous entrainer pour établir et maintenir des limites saines et respecter celles des autres.

o   Savoir poser des limites dans une transition de vie permet de distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas pour soi et vis-à-vis des autres.

  • Exploration 5 : rencontre avec le troupeau

o   Forts des précédentes explorations vous serez invité à faire la rencontre du troupeau et à laisser émerger les enseignements issus des interactions qui peuvent s’opérer entre humains et chevaux.

o   Prendre conscience de votre positionnement dans l’espace, de votre respiration, de votre façon de rentrer en communication avec autrui afin d’améliorer durablement vos qualités relationnelles.

o   Etre attentif à une observation plus éveillée de son environnement et de ses ressentis, de ses intuitions, afin d’agir de la façon la plus pertinente dans toute relation.

  • Exploration 6 : bouclage de la première journée d’atelier

o   Débriefing du déroulé de la journée en lien avec le thème de l’atelier.

o   Retour sur votre intention initiale, sur ce que vous avez expérimenté avec les chevaux et que vous pourrez transposer dans votre vie quotidienne.

DEUXIEME JOUR

  • Exploration 7 : Accueil, météo interne, objectifs de la journée
  • Exploration 8 :  Agilité émotionnelle

o   Découvrir comment vos émotions sont porteuses d’informations et en faire des atouts pour vous guider dans toutes les phases psychiques et émotionnelles d’une transition de vie.

o   Etre en capacité d’identifier les émotions, leur intensification et les informations dont elles sont porteuses afin d’entreprendre les actions les plus justes pour retourner au bien-être (à son homéostasie : état d’équilibre fonctionnel).

o   Présentation de la Charte des messages émotionnels®

o   Présentation d'au moins deux couples d'émotions : Peur & Vulnérabilité / Tristesse & Chagrin

  • Exploration 9 : Explorer la connexion

o   Au cours d’une interaction avec le cheval, être en capacité d’identifier ses ressentis corporels, de recevoir les informations véhiculées et les conseils dispensés par son propre corps et par celui du cheval.

o   Avancer lors d’une transition de vie suppose de reconnaitre et d’utiliser la connexion à soi-même, aux autres, à son environnement comme source d’information pour gagner en agilité émotionnelle et en liberté d’action.

  • Exploration 10 : développer sa créativité 1/2

o   Wu-Wei : au cours d’un temps de non action dans la nature (Wu signifie « non » ou « absence » et Wei signifie « action », « occupation ») vous serez invité à être intérieurement disponible, à explorer la pleine présence ici et maintenant. Le Wu Wei est une passivité créatrice. De la non action surgissent toutes les potentialités d’action. Ne pas faire mais laisser SE faire.

  • Exploration 11 : bouclage de la deuxième journée d’atelier

o   Débriefing du déroulé de la journée en lien avec le thème de l’atelier.

o   Retour sur votre intention initiale, sur ce que vous avez expérimenté avec les chevaux et que vous pourrez transposer dans votre vie quotidienne.

TROISIEME JOUR

  • Exploration 12 : Développer sa créativité 2/2

o   Mandala : laisser libre cours à votre intuition et votre imagination en réalisant un mandala (rituel graphique tibétain permettant d’accéder à la vision de l’essentiel) représentatif de la façon dont le thème de l’atelier résonne pour vous. La création d’un mandala est un outil puissant et simple pour accéder à la profondeur et à l’unité psychiques, ou tout simplement permettre de représenter ce qui ne vient pas facilement avec des mots.

  • Exploration 13 : accéder à l’intelligence du corps et en particulier du cœur en tant qu’organe de perception

o   Apprendre à se connecter plus profondément à soi-même et à soutenir ses objectifs.

o   Cette activité du « rond de longe réflectif », aussi appelée « désir du cœur » est importante pour découvrir sa vocation authentique, ses talents uniques, sa motivation profonde, en particulier pendant les périodes de transition.  Parfois, et plus particulièrement dans les moments d’incertitude, le corps/cœur peut être un pilote plus profond et plus juste que le mental.

  • Exploration 14 : « incarner l’objectif »

Au cours d’un exercice dynamique avec un cheval vous serez invité à vous mettre en interaction avec lui pour atteindre un objectif pré identifié en mobilisant votre énergie et en révélant ainsi vos compétences.
Cette activité vous permettra de mobiliser vos ressources et mettre en place des actions répondant à vos valeurs, en accord avec vos ressentis pour réaliser une transition dans la sérénité.

  • Exploration 15 : bouclage de l’atelier

o   Identifier ses freins psychologiques, émotionnels et sociaux pour s'en affranchir et gagner en liberté dans sa transition de vie.

o   Reconnaitre ses ressources en vue de révéler son plein potentiel.

o   A l’issue de ce stage découverte vous serez en capacité d'identifier un ou plusieurs axe(s) de progression émotionnelle pour vous aider dans les changements de vie que vous pouvez rencontrer, et de déterminer les comportements, les conditionnements ou les pensées limitantes dont vous souhaiterez vous libérer pour laisser émerger votre être authentique.

=> Exploration bonus : en plus des exercices d’equicoaching, vous serez convié tout au long du stage (sur la base du volontariat) à partager les activités quotidiennes liées au métier d’éleveur de chevaux de sport qu’Anne-Laure pratique :

o   Nourrir le troupeau

o   Prendre soin des chevaux, des juments poulinières et des jeunes poulains nés au printemps

o   Assister les actes vétérinaires, d’insémination artificielle éventuellement, en fonction de la période de votre stage.

o   S’adapter au vivant en fonction des aléas du moment !.. (capacité qui vous servira en tous temps et en tous lieux ;)

Les coups de du passeur

Petite maison avec jardin clôturé vue sur les montagnes. 4 voyageurs· 1 chambre· 2 lits· 1 salle de bain, proposée par Vanessa : 06.72.44.02.61

L’Affenage : éco-gîte situé à Saint-Pé d'Ardet, ancien relais de poste du XVIII° au cadre commingeois authentique. Accueil de groupe, chambres individuelles puis dortoir. https://www.affenage.fr/

Hôtel du Barry**** - Resort & Spa : escale de luxe à l'abri d'un exceptionnel écrin de nature à 450 m d'altitude. Hameau de Gesset, 31510 Sauveterre-de-Comminges

JACQUES Restaurant : 2 Chemin de L’Eglise, 31510 Saint-Pé-d'Ardet

L'Annexe Restaurant - Bar - Pizza Feu de Bois - Tapas : 3 Place Jules Massenet, 31800 Labarthe-Rivière

Et de nombreuses autres adresses sur le site également : https://www.hautegaronnetourisme.com/

  • Activités d’extérieur dans la région : randonnées en haute montagne, escalade, baignade dans un lac de sources naturelles à st Pé d'Ardet, rafting et toute activité nautique en eau vive sur la Garonne, canyoning en Espagne (Val d’Aran) ;
  • Tourisme et culture gascogne : visites culturelles du patrimoine (grottes, ruines gallo-romaines ; cité antique et médiévale de Saint-Bertrand de Comminges ; thermes dans les villes de Luchon, Barbazan, etc.

Plus d'informations : https://www.tourisme-stgaudens.com/

Sauveterre de Comminges

9h00-18h00 pour cet atelier d'équicoaching

Nous consulter
  • Aucune expérience avec les chevaux requise pour cet atelier d’équicoaching (vous ne monterez pas à cheval).
  • Prévoir des habits en fonction de la météo (souples et chauds…) ainsi que des chaussures fermées.

L'artisan(e)

Anne-Laure EGRE

Après une première partie de carrière militaire dans le domaine des relations internationales et du renseignement, spécialisée sur les conflits du Proche et Moyen-Orient, Anne-Laure, passionnée de chevaux depuis l’enfance, a entamé en 2022 une reconversion professionnelle dans le domaine équin puis de l’équicoaching.

Elle s’est formée à l’equicoaching en suivant l’apprentissage EponaquestTM pendant 18 mois en Europe puis aux Etats-Unis, en Arizona, auprès de Linda Kohanov, la fondatrice de la méthode EponaquestTM. Il s’agit d’une approche de développement personnel et professionnel inspirée et guidée par les chevaux. Anne-Laure vit à présent dans les Pyrénées centrales. Elle élève des chevaux de race « Selle Français » et propose un accompagnement par la médiation du cheval.

A travers l’approche EponaquestTM, Anne-Laure et ses fidèles collaborateurs équins vous enseigneront des compétences de leadership, d’intelligence émotionnelle et de communication. L’apprentissage se fait à travers des activités au sol avec les chevaux. Elles ne nécessitent ainsi aucune connaissance équestre (vous ne monterez pas à cheval). De par sa formation et son expérience, Anne-Laure vous accueillera dans un cadre sécurisé et confidentiel. Elle vous permettra enfin d’expérimenter en toute confiance cette pratique innovante.

Les grands sites touristiques

Crédits photos © Dominique VIET - CRT Occitanie

Toulouse

Crédits photos © Dominique VIET - CRT Occitanie

Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère

Crédits photos © Arnaud LIZERAY - CRT Occitanie

Pyrénées Aure Louron

Crédits photos © Dominique VIET - CRT Occitanie

Lourdes

Vous pourriez également aimer ...

Equicoaching
Stage d'équicoaching : mieux gérer vos émotions et vos relations

Stage découverte

Stage d'équicoaching : mieux gérer vos émotions et vos relations

3 jours

|

Sauveterre de Comminges


889