Passpassion » Catalogue » Mécanicien Auto » Formation à la mécanique automobile intensive à Paris – CAP Maintenance de véhicules – Option A voitures particulières
Formation à la mécanique automobile intensive à Paris – CAP Maintenance de véhicules – Option A voitures particulières
4 500 €
Contexte de la formation
Cette formation mécanique automobile éligible aux sources de financements comme le CPF, France Travail ou OPCO à Paris a pour objectif d'aborder l'ensemble des gestes techniques nécessaires à l'entretien mécanique d'un véhicule. Des connaissances théoriques et pratiques seront ainsi abordées afin d'avoir un aperçu global du métier de mécanicien auto. La formation sera basée sur les blocs de compétences du CAP Maintenance de Véhicules, Option Voitures particulières.
Cette formation mécanique automobile à Paris a donc pour objectifs de permettre au stagiaire de :
- Appréhender concrètement le métier de Mécanicien Automobile
- Mettre en pratique les techniques d’entretien puis de maintenance des voitures
- Acquérir les compétences visées du CAP
Le programme
Module 1 : Bases du métier de mécanicien
- Gestion du poste de travail en sécurité
- Appréhender l'environnement professionnel ainsi que l'organisation du travail, en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité (EPI)
- Vérifier puis maintenir en état de fonctionnement des équipements (moyens de levage, outillages, appareils de contrôles.
- Documentation et Réglementation
- Utiliser la documentation technique, les règlementations et normes, le carnet d’entretien et historique du véhicule, la base de données des dysfonctionnements récurrents (pannes répétitives entres autres), les bons de commande de pièces…
- Identifier les réglementions en lien avec le tri et traitement des déchets (ex : récolte huile, batterie…) ainsi que les données techniques réglementaires nécessaires à l’intervention
- Diagnostic, Maintenance préventive et curative
- Identifier et analyser des éléments pour assurer la maintenance préventive puis curative
- Identifier les procédures et tests pour identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux puis établir un constat d’un dysfonctionnement, une anomalie
- Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues décrites dans la documentation technique
- Analyser des pannes afin d'identifier les causes et les solutions
Module 2 : Systèmes moteurs - systèmes injection, carburation
- Identifier le fonctionnement du système moteur thermique 4 temps et des éléments constitutifs: pistons, cylindres, segments, vilebrequin, bielles, volant moteur, les soupapes ainsi que leurs commandes.
- Appréhender la méthodologie de travail démontage puis remontage d'un moteur (hors CAP mais possible suivant le niveau du stagiaire)
- Identifier les éléments constitutifs du circuit de lubrification moteur : pompe à huile, filtre à huile, reniflard, crépine
- Identifier les éléments constitutifs des systèmes
- Vilebrequin : prise de mesure d’usure, contrôles puis métrologie
- Embiellage, pistons, cylindres
- Culasse, arbres à cames - Soupapes, linguet, culbuteur, poussoir, rodage, rectification
- Contrôler et effectuer les réglages moteur : serrage au couple, calage de la distribution ainsi que réglage jeux aux soupapes
- Identifier le fonctionnement des systèmes d’injection : relais pompe à essence, capteur volant, sonde lambda, pompe à essence…
- Identifier le fonctionnement des systèmes de carburation : simple corps, doubles corps ainsi que doubles corps jumelés
- Contrôler et régler le système d’injection ou le carburateur sur les véhicules anciens
Module 3 : Systèmes de transmission- boites de vitesse
- Identifier les éléments constitutifs des systèmes Vidanges : Vidange des systèmes moteur (carter sec / humide), boîte de vitesses, cardan, primaire, type et qualité des huiles de lubrification, joint spi, réglages…
- Identifier les éléments constitutifs des systèmes embrayage et transmission : à bain d’huile, à sec et type automobile, réparation des pièces défectueuses, réglage mécanique, purge des systèmes hydrauliques. Systèmes de transmission, chaine, couronne, pignon, cardan, courroie, réparation, changement des pièces d’usure, réglages, entretiens. Colonne de direction, amortisseur.
- Identifier les éléments constitutifs des boites de vitesse (manuelle, automatique, divers types de boîtes, Cotal, robotisées...)
- Contrôler puis effectuer les réglages sur une boite de vitesse manuelle (jeu des différentiel)
Module 4 : Systèmes train roulant – freins
- Identifier les éléments constitutifs du train roulant : démontage des roues avant / arrière, vérification / changement des roulements, amortisseur de couple, graissage, reconditionnement, réparation, pneumatique, suspension.
- Identifier les éléments constitutifs des systèmes frein mécanique et hydraulique :
- Système frein hydraulique : changement des pièces défectueuses, changement des plaquettes, changement des durites, techniques de purge des systèmes
- Système frein mécanique type à tambour ou mâchoire : changement des pièces défectueuses
- Contrôler et effectuer les réglages: équilibrage, de la géométrie des trains roulant…
Module 5 : Système d’allumage et base d’électricité automobile
- Identifier les principes de fonctionnement d’un circuit électrique, lire puis réaliser un schéma électrique
- Analyser le système d’allumage : identification des éléments (allumage électronique, bobines collectrice, haute tension, bougies…)
- Contrôle de l’état et Régler le système d’allumage en utilisant les outils adaptés (multimètre ; lampe témoin puis lampe stroboscopique)
- Identifier les composantes du système de charge des différents types d’alternateur, le redressement avec les ponts de diodes, la régulation et les diodes zener
- Contrôler la batterie, les différents types de batteries et le système de charge
- Assurer les contrôles avec la lampe stroboscopique, pannes et rechercher des pannes: Composants électriques et électroniques, l’avance à l’allumage, l’avance variable mécanique et électronique, tous les périphériques, phares, stop, clignotants, jauge essence, capteur de température, relais de ventilateur…
- Réaliser une intervention sur le circuit électrique : sertir et protéger des cosses, dimensionner les fils, les fusibles en fonction du courant électrique
Module 6 : Qualité et commercialisation
- Identifier les points importants pour la restitution du véhicule et la préparation à la livraison (ex : équipements et accessoires montés conformément à la commande), l’obligation de traçabilité des pièces changées, les notions de contrôle qualité et de fidélisation client ainsi que de ventes additionnelles.
- Contrôler la qualité à toutes les étapes de l’intervention.
- Analyser les difficultés et les anomalies constatées afin de constituer une base de réflexion pour améliorer ses interventions.
- Identifier les points clés pour équiper son atelier : choix du matériel, des fournisseurs… puis communiquer avec la clientèle.
Préparation aux examens et bilan de formation :
- Analyser des sujets et se mettre en situation d’examen :
- EP1 Préparation d'une intervention de maintenance
- EP2 Réalisation d’interventions sur véhicule
- Corriger pour savoir auto-évaluer son travail, comprendre ses erreurs, ce qu’il faut améliorer pour progresser
- Bilan de la formation mécanicien automobile et conseils pour la suite*
En option stage en entreprise :
Nous vous fournissons également autant de convention de stage que nécessaire pour couvrir des périodes de 1 à 4 semaines.
- 105h soit 7h/jour réparties sur 15 jours pour cette formation mécanique automobile éligible au CPF, France Travail ou OPCO à Paris
- 9h00-12h30 puis 13h30-17h00
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Le(la) formateur(trice)
La CNVA crée en 2005, est une école des véhicules anciens. C’est également un centre de formation spécialisé dans les métiers de la restauration des véhicules anciens. L’objectif de la CNVA est de préserver le patrimoine automobile en conservant et restaurant les véhicules anciens. Ils utilisent des techniques traditionnelles et innovantes. Le centre met également à disposition des ateliers spécialisés avec des équipements modernes pour la restauration mécanique, la carrosserie ainsi que la peinture. Ils forment les professionnels de demain en les intégrant à un réseau et en partageant des valeurs communes.
Une équipe de formateurs expérimentés et passionnés par le milieu de la restauration automobile compose la CNVA.
Les stagiaires témoignent en 2 questions :
– Une remarque ? (points forts, points faibles)
– Qu’est-ce que vous avez préféré au cours de votre formation ?
1 avis pour Formation à la mécanique automobile intensive à Paris – CAP Maintenance de véhicules – Option A voitures particulières
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Julien –
Points forts: compétences (pratiques et théoriques) du formateur.
Matériels mis à disposition.
La mise en pratique de la théorie sur chaque sujet.
L’expérience du formateur.
La diversité du matériel.