La reconversion professionnelle vers les métiers artisanaux

La crise du COVID-19 a bouleversé de nombreux secteurs d’activité, dont celui des métiers artisanaux vis-à-vis d’une tendance à la reconversion professionnelle vers ce corps de métiers. Après la pandémie, de nombreuses personnes ont reconsidéré leur choix de carrière. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à trouver du sens dans leur travail. Elles se tournent ainsi vers des métiers plus créatifs et plus proches de la nature. Les métiers artisanaux répondent donc à cette quête de sens au travail en cette période post-covid. Cela explique leur popularité croissante.
reconversion professionnelle métiers artisanaux

La tendance

Les métiers artisanaux sont actuellement très en vogue, notamment la céramique, la vannerie, l’ébénisterie, la fabrication de bijoux et la sculpture. Ces métiers offrent de nombreuses possibilités créatives aux travailleurs. Ces derniers peuvent alors mettre en avant leur talent et leur savoir-faire. Ils permettent également de travailler avec des matériaux naturels et durables, ce qui répond aux préoccupations environnementales actuelles. En contribuant à l’essor du “made in France” et à un mode de consommation plus responsable, les métiers artisanaux participent pleinement à la vie économique française.

 

De plus, le secteur de l’artisanat a été relativement épargné par la crise sanitaire. Les artisans ont continué à travailler pendant le confinement. Ils ont même vu leur activité augmenter grâce à la solidarité des consommateurs. En effet, ces derniers ont cherché à soutenir les petits commerces locaux et le “made in France”. Cette résilience de l’artisanat a incité de nombreuses personnes à envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine. D’ailleurs, selon une étude de l’Institut supérieur des métiers (ISM) en France, près de 20% des artisans ont effectué une reconversion professionnelle pour devenir artisan.

 

Enfin, les métiers artisanaux permettent de développer des compétences manuelles et créatives qui ont des bienfaits pour la santé mentale. La pratique d’une activité créative peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Cela est particulièrement important dans cette période post-covid. Les métiers artisanaux offrent donc une opportunité unique de trouver un travail valorisant, créatif. Un travail, en phase avec les préoccupations environnementales et contribuant à la santé mentale des travailleurs.

reconversion professionnelle métiers artisanaux

Conclusion

Finalement, les métiers artisanaux sont de plus en plus populaires et tendances actuellement. Cela s’explique en partie parce qu’ils répondent à la quête de sens au travail et offrent des opportunités créatives. Les artisans ont également été relativement épargnés par la crise du COVID-19, ce qui a incité de nombreuses personnes à envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine. Par exemple, une enquête menée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris a montré que 75% des artisans parisiens ont une reconversion professionnelle à leur actif. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un métier qui vous permettra de donner un sens à votre travail et de développer vos compétences créatives, les métiers artisanaux pourraient être la solution.

 

C’est pourquoi, en tant qu’organisme de formation, PassPassion vous propose des formations professionnelles auprès de nombreux métiers artisanaux. Dans notre catalogue, il y en a pour tous les goûts et tous les projets sont les bienvenus ! Nos formations professionnelles peuvent être financées par le CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas à nous contacter pour vous former au métier de votre choix et connaître les modes de financement possibles. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous former au métier de votre choix et connaître les modes de financement possibles. Retrouvez notre catalogue des métiers artisanaux auxquels vous pouvez vous former en cliquant juste ici

 

En bonus, on vous glisse ces quelques articles qui expliquent les reconversions professionnelles et qui recueillent quelques témoignages :