L’essence du mot “céramique” (définition)
L’étymologie du mot “céramique” provient du mot “keramos” qui veut dire “argile” en grec. La céramique est à la fois une technique et un art, celui du potier, qui élabore des objets en terre cuite ou différentes sortes d’argile (porcelaine, grès faïence) et qui réalise des poteries.
En revanche, même si la poterie fait partie de la céramique, la céramique n’est pas toujours de la poterie.
Différence entre poterie et céramique
En poterie, on fabrique des pièces dites “utilitaires”, c’est-à-dire qui auront une fonctionnalité bien précise et seront utiles à la vie quotidienne. Par exemple, des tasses, des bols, des théières, des vases. Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui peut servir à un usage prédéfini ou qui s’apparente, entre autres, à de la vaisselle.
En céramique, on se retrouve avec des objets qui rentrent plutôt dans une catégorie “haut de gamme”. Pour la fabrication de céramique, on utilise des matériaux nobles (comme la porcelaine ou la faïence). Ces objets en céramique n’ont pas forcément d’intérêt utilitaire mais leur but est davantage décoratif. Ils peuvent avoir une fonction utilitaire mais sont généralement d’ordre artistique. C’est pourquoi, la poterie rentre dans la catégorie céramique mais la céramique n’est pas forcément de la poterie.
Toutefois, la poterie peut elle aussi avoir une dimension artistique, en fonction de la créativité de l’artisan. N’importe qui, s’il s’essaye à la poterie, peut apporter sa touche créative et personnalisée. La fibre artistique de chacun est alors mise à l’oeuvre, qu’il s’agisse de la poterie ou de la céramique.
Un homme d’état marocain, Mohamed Ghali El Fassi (ancien ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux-Arts au Maroc), a affirmé que “les objets en terre cuite sont les témoignages les plus anciens et les plus authentiques que nous ont légués les premiers hommes”.
Les origines de la poterie et de la céramique
C’est environ 10 500 années avant notre ère, qu’a été créée la poterie la plus ancienne que l’on connaisse, au Japon. C’est à partir de l’époque néolithique (dernière période de la préhistoire où les innovations ont définitivement changé les modes de vie), que la poterie se répand.
Toutefois, elle n’a pas été inventée dans un lieu géographique précis mais s’est généralisée dans plusieurs régions de la Terre. Avant de s’étendre en Europe, la poterie aurait vu ses origines naître au début du 7ème millénaire, au Proche-Orient (surtout en Anatolie et en Mésopotamie). Elle aurait connu un essor tout particulier au Pérou, en Amérique centrale et en Chine du nord.
Pour en savoir plus…
Dans un prochain article, nous parlerons des différents matériaux utilisés en poterie et en céramique, à savoir :
- la terre cuite
- la faïence
- la porcelaine
- le grès