L’utilisation de la mosaïque en tant qu’art décoratif n’a pas existé depuis tout temps. Avant d’être utilisée comme art décoratif mural, la mosaïque était conçue pour recouvrir les sols. Au sol, les mosaïques risquaient de se dégrader. Sur les murs, la mosaïque était moins susceptible de s’abimer, d’où l’utilisation de matériaux plus précieux prévus à cet effet. Pour la décoration des sols, l’objectif était de recouvrir la terre battue pour contrer l’humidité des habitations.
La mosaïque ancienne et son utilisation en Grèce antique
Dans les mosaïques anciennes, telles qu’on les a connues en Grèce, on reproduisait beaucoup de formes géométriques, notamment sous la forme de frises. On représentait également beaucoup des chimères et autres animaux fantastiques, principalement issus de la mythologie grecque.
L’utilisation de la mosaïque romaine comme art décoratif
Dans la mosaïque romaine, on taillait les pierres avec de petits marteaux, appelés « martelines ». Les motifs pouvaient alors être plus fins et plus réalistes, à tel point, que la mosaïque s’apparentait à de la peinture. Celle-ci servait à décorer les villas des romains, mais également les temples, les édifices publics et les fontaines romaines. Cet art et pratique décorative était même devenu une mode. Les romains le revendiquaient pour faire part de leur statut social, la mosaïque étant devenue un signe distinctif de richesse, outrepassant alors son utilité pratique d’origine.
L’utilisation de la mosaïque dans les décorations religieuses
Dans l’art religieux, la mosaïque était également beaucoup utilisée. Grâce à la mosaïque, on représentait des formes géométriques et des motifs religieux (figures chrétiennes et autres) pour décorer les églises chrétiennes de l’époque. A Byzance (aujourd’hui connue sous le nom d’Istanbul) la mosaïque était largement utilisée pour définir des symboles religieux. Dans la religion musulmane, la mosaïque était également très répandue, notamment pour décorer les édifices religieux comme le sont les mosquées. On retrouve cette influence décorative dans les palais espagnols d’inspiration mauresques. La mosaïque représentait alors des motifs géométriques (des arabesques par exemple) et des reproductions de la nature (de type feuillages).
L’utilisation de la mosaïque dans la période contemporaine
De nos jours, la mosaïque est toujours employée et connaît même un nouvel essor dans les Arts Décoratifs. Des artistes contemporains, comme par exemple, Niki de Saint-Phalle, ont joué de la mosaïque pour parfaire leurs œuvres. Pour notre plus grand bonheur, les artisans-artistes continuent de perpétuer cette tradition millénaire qu’est la mosaïque.
Si vous souhaitez découvrir la mosaïque, nous proposons des stages dans l’atelier de mosaïstes professionnels. Un stage sur la mosaïque contemporaine, ça vous tente ? C’est par ici !
Pour en savoir plus sur les origines de la mosaïque, cliquez juste ici.