Définition de la mosaïque
L’histoire de la mosaïque
Certaines mosaïques anciennes sont nées en Turquie (autrefois appelée la Phrygie), et sont datées de la fin du VIIIème siècle. Toutefois, les plus anciennes mosaïques sont apparues en Grèce vers 400 avant J.-C. Les origines de la mosaïque et son berceau résident donc en Grèce antique. Les grecs utilisaient la pierre et le verre pour réaliser des mosaïques à la surface lisse qui décoraient les maisons. On pouvait tailler ces matériaux de sorte qu’ils soient découpés en petits morceaux pour produire des motifs réalistes (exemples : des animaux, des plantes, des personnages, des paysages).
Ensuite, l’art de la mosaïque s’est répandu en Alexandrie, en Asie mineure et également en Sicile. A Rome, et plus généralement en Italie, la mosaïque est apparue vers le IIème siècle avant J.-C. Les romains étaient friands de mosaïque bien qu’ils n’en soient pas à l’origine et qu’ils aient copié le savoir-faire des grecs. Ils sculptaient le marbre pour produire des « tesselles » destinées à la réalisation de mosaïques en tout genre. Le plus souvent, les motifs réalisés représentaient des scènes historiques ou mythologiques intercalées de frises géométriques.
Par la suite, dans les édifices religieux et pendant la période du Moyen-Âge, on employait toujours la mosaïque comme art décoratif (notamment dans les églises byzantines). Nous le verrons dans un prochain article.
Pour en savoir plus sur les origines de la mosaïque, cliquez juste ici.
Si vous souhaitez découvrir la mosaïque, nous proposons des stages dans l’atelier de mosaïstes professionnels. Un stage sur la mosaïque romaine, ça vous tente ? C’est par ici !