Le Passeur :
Fabien et Sébastien

Métier(s) : Berger, Fromager

Langues parlées :

La Ferme Ametzalde est tenue par deux bergers-fromagers Sébastien et Fabien.

Sebastien a repris la suite de ses parents, qui avaient eux-mêmes repris la suite de leurs parents... Avec Fabien, il sont aujourd'hui associés et s’efforcent de maintenir le patrimoine en activité afin de le transmettre aux générations futures.

Située à 500m d'altitude au dessus de Saint-Jean-Pied-De-Port, La ferme Ametzalde offre un panorama à couper le souffle sur les montagnes basques. C'est une ferme typique de la région : un élevage de brebis (lait) en race locale et la transformation fromagère en tommes BIO.

  • Label IDOKI
  • AOP Ossau-Iraty

Venez donc à la rencontre des bergers-fromagers Sébastien et Fabien, en plein cœur du Pays-Basque à la Ferme Ametzalde. Ressourcement garanti et la nature ne fera qu'un avec vous. Le fromage y est fabriqué de manière artisanale puis les moutons sont bien gardés !

L'Entreprise :
LA FERME AMETZALDE

Montagne

Rural

L'histoire de la ferme :

C'est à partir de la maison Erramioinia que s’est installée la ferme Ametzalde. Il y a de ça 70 ans, les grands parents de Sébastien étaient arrivés en tant que métayers sur la ferme Erramioinia. Cela signifie qu’ils exploitaient les terres pour le compte d’une autre famille. En guise de loyer, ils partageaient la moitié de la production avec les propriétaires de la ferme. Ils devaient donc travailler le double pour pouvoir nourrir leur famille. Surtout qu’à l’époque, les travaux se réalisaient à la main. Il n’y avait pas de tracteur pour labourer les terres et ramasser les récoltes. Les membres de la famille vivaient de manière humble de leur travail.

Lorsque Martin, le père de Sébastien, eu 20 ans, on lui offrit la possibilité de racheter l’exploitation où il avait vu œuvrer ses parents sans relâche pour le compte des propriétaires. Martin accepta. Toute sa vie il travailla à son tour pour rembourser le crédit. Et en 2003, il put transmettre à son fils Sébastien l’exploitation et lui offrir de meilleures conditions de vie que celles de ses parents avant lui.

Aujourd’hui, Sébastien a choisit d'avancer et de se battre pour que l’exploitation perdure et qu’elle respecte le modèle agricole que sa famille avait choisi. C'est-à-dire, une agriculture paysanne, familiale et respectueuse des paysages qui l’entourent. L’entreprise qui unit les deux bergers actuels (Sébastien et Fabien) a pris le nom de Ferme Ametzalde.

Le(s) stage(s) proposé(s)

Vous pourriez également rencontrer,
dans un métier similaire...

placeholder.png

Jean Louis LABORDE

Dolores Levillain bergère fromagère dans le Pays Basque

Dolores LEVILLAIN